Hier, c’était le dernier jour de la saison de ski dans les Portes du Soleil. Il est enfin temps de ranger les planches et les skis (à moins que vous ne soyez un adepte de la randonée) pour un repos bien mérité. Plus vite que vous ne le pensez, il sera temps de sortir les deux roues pour la réincarnation de Morzine en été. Les Portes du Soleil sont réputées pour accueillir des événements nationaux et internationaux, le Tour de France et les Crankworks. Avec 22 télésièges pour emmener les cyclistes dans toute la région, des pistes comme la Vink Line à Châtel et la Tomahawk aux Gets, ainsi que les numéros de descente classiques de Morzine et l’ambiance décontractée d’après-vélo, que vous préfériez la montée ou la descente, le lycra ou le gilet pare-balles, c’est l’endroit où il faut être en Europe à l’été 2023. Voici un aperçu de ce qui vous attend.
Pass’Portes du Soleil
La 19e édition de cet événement majeur de VTT se déroule sur trois jours, les 23, 24 et 25 juin. La boucle est longue d’environ 80 km avec un profil descendant, environ 6000m de descente et 1000m de montée. Le départ peut être donné dans l’une des 8 stations du domaine français et suisse des Portes du Soleil. Il y a des épreuves pour hommes, femmes, enfants et e-MTB. Il y a également un show commercial, où des marques de renommée mondiale viennent présenter leur matériel dernier cri.
Il y a aussi la Pass’Portes Pedestre, un événement de marche pour ceux qui voyagent avec des Pass’Porters VTT. Des randonnées balisées, mais non accompagnées, débutant dans les villages de villégiature se dérouleront parallèlement à l’épreuve principale de VTT. Pourquoi ne pas s’arrêter pour une dégustation dans une ferme locale par exemple !
Les prix sont de 64 euros pour les adultes, 27 euros pour les enfants et 16 euros pour les piétons.
Spartan
7 000 spartiates de tous niveaux sportifs se retrouveront à Morzine, accompagnés de leurs supporters et de leurs meneuses de claque. Morzine est un événement spécial dans le calendrier des Spartans en raison des itinéraires pittoresques et inhabituels proposés : bien qu’il n’y ait pas de cyclisme, vous apprécierez de traverser nos magnifiques lacs, d’escalader des montagnes escarpées, de sauter dans des cascades naturelles, de traverser de magnifiques pâturages et de nager dans des rivières d’eau vive.
Cet événement est un Week-end Trifecta, donnant aux participants l’opportunité de compléter un Trifecta (le 5k Sprint, le 10k Super et le 21k Beast/50k Ultra) en un week-end (30 juin – 2 juillet) et de se qualifier pour le Championnat du Monde Trifecta à Sparta, en Grèce.
Étape du Tour
Pour tous les amoureux de la Grande Boucle, la 31e édition de l’Etape du Tour s’installera à Morzine le 9 juillet et nous sommes impatients ! » L’étape du Tour de France » est une étape de montagne qui réunit pas moins de 16 000 participants amateurs dans les mêmes conditions de course que les cyclistes professionnels. Au total, 152 km et 4100 m de dénivelé attendent les amateurs de cette étape hors du commun. Une expérience unique pour tous les participants, avec notamment le privilège de rouler sur des routes fermées dans des conditions optimales.
Tour de France
Dans la foulée de l’étape, Morzine accueillera également la quatorzième étape du Tour de France. Les cyclistes du Tour escaladeront deux cols locaux, le col de la Ramaz et le tristement célèbre col de Joux Plane, avant de redescendre dans le village pour franchir la ligne d’arrivée le 15 juillet. Les Gets, facilement accessible en bus depuis l’auberge hideout, accueillera le départ de la 15ème étape le lendemain 16 juillet, les cyclistes poursuivant leur route à travers Cluses, Bonneville, Annecy-le-Vieux et Megève. Alors que Morzine est devenue une habituée de l’itinéraire du Tour de France, ce sera la première fois dans l’histoire que Les Gets accueillera une étape.
Adoptez un Col
Pour continuer sur le thème du cyclisme, une autre opportunité attend les cyclistes passionnés le dimanche 23 juillet. Au départ de Morzine ou de Samoëns, la route sera fermée à toute circulation automobile, ce qui permettra aux cyclistes de gravir le col de 1690 m, où ils seront accueillis à un poste de ravitaillement bien mérité.
Morzine-Montriond Triathlon
Ce triathlon commence par une natation dans les eaux alpines épiques du lac de Montriond, bordé par ses falaises mystiques. La partie cycliste monte et descend vers et depuis Avoriaz, une montée souvent incluse dans l’emblématique Tour de France. Enfin, la course à pied se déroule le long des rives de la Dranse, où les supporters se rassemblent pour encourager leurs champions le samedi 26 août.
Mont Blanc Rallye
Le rallye du Mont-Blanc, qui se déroule sur quatre roues plutôt que deux, arrive en ville avec sa gomme brûlante à la fin de l’été (30 août-2 septembre). Grâce à notre réputation de virages en épingle à cheveux et de descentes abruptes, ce rallye est un sport spectaculaire pour les spectateurs, qui se promènent souvent dans les pâturages d’une course à l’autre. La Joux Plane et la Joux Verte sont très appréciées des habitants de la région, qui y installent des stands de boissons et de snacks dans les endroits les plus improbables. Des voitures classiques et modernes sont exposées, tantôt étincelantes et prêtes à l’action, tantôt abîmées et cassées dans les garages mécaniques improvisés.
UCI Mountain Bike World Cup Les Gets
Les stations des Gets, de Morzine et de Châtel s’unissent pour accueillir le plus grand événement de VTT de la saison en septembre. Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde de Mountain Bike UCI, tous les formats de mountain bike seront réunis. Les meilleurs coureurs de mountain bike du monde entier seront là pour concourir, serez-vous là pour les encourager ? Qu’il pleuve ou qu’il vente, la foule est toujours au rendez-vous de cet événement de fin d’été.
tant de raisons de s’enthousiasmer ! Réservez dès maintenant votre hébergement pour votre événement préféré ! Vous n’avez jamais séjourné chez nous ? Consultez nos derniers avis TripAdvisor ici.