Suivant de très près les Championnats du monde UCI, la deuxième édition de l’Alambike arrive aux Gets ce week-end. Pendant 24 heures non-stop, nuit et jour, qu’il pleuve ou qu’il vente, des équipes de 4 à 8 personnes se relaieront autour du parcours emblématique des Championnats du monde de VTT de la semaine dernière au profit de l’association caritative » A chacun son Everest « .
Le but est de faire le plus de kilomètres possible en 24 heures, avec quelqu’un qui pédale en permanence. Autour de l’événement, il y aura des concerts, des activités et même une course de vélo d’équilibre pour les enfants.
Le parcours de 4,5 km comprend une montée abrupte, des sections bosselées avec des racines d’arbres, des virages inclinés, une vieille passerelle et des obstacles techniques difficiles à franchir pour garder les coureurs sur le qui-vive à tout moment. La seule section plate du parcours se trouve dans le centre ville et passe juste devant l’hôtel de ville. Ici, vous pouvez choisir de passer le proverbial bâton à votre coéquipier ou de faire un autre tour, pour le plus grand plaisir de la foule sans doute ! Les plus jeunes ne seront pas oubliés non plus, grâce à une course relais de 3 heures pour les 12-17 ans par équipe de 4-6.
L’association soutient les enfants atteints de leucémie et de cancer ainsi que les femmes en rémission d’un cancer du sein. » L’association s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle d’un chemin de guérison. Chaque année, environ 6 stages d’une semaine pour les enfants et 24 séjours d’une semaine pour les femmes sont organisés à Chamonix. Les séjours sont encadrés par une équipe de bénévoles (soignants, coachs, animateurs pour enfants) et adaptés en fonction des participants. » Des informations complètes sur l’association caritative et sur la manière de faire un don sont disponibles ici.
Les deux courses débuteront à 15 heures ce samedi 10 septembre, et les activités se poursuivront de 16 heures à minuit. La course des adolescents se termine à 18 heures. Les équipes continueront pendant la nuit, puis les activités reprendront à partir de 10 heures le dimanche jusqu’à l’arrivée à 15 heures, suivie de la remise des prix, des dons et la tombola. Que vous participiez, que vous souteniez une équipe ou que vous cherchiez simplement à passer quelques heures aux Gets à Hideout ou DB, une ambiance formidable vous attend. Vous pouvez prendre le bus pour Les Gets depuis la place de la mairie, juste en bas de la colline de l’auberge Hideout, et depuis le rond-point de la station-service, à quelques minutes de marche de l’hôtel DB. Tous les détails sur le site de l’Alambike.